Prospective Régionale 
Déploiement en Afrique
Abstract       Vue d'ensemble      Sommaire

Architecture de Grande Echelle

abstract

Le titre « prospective régionale » regroupe trois décennies d’exercices (1990-2010), disparates en apparence mais dont le point commun est le recours à « l’architecture de grande échelle ». Cette démarche de séquençage des exigences majeures et des réponses possibles contribue à la « voie royale » de la prospective à mesure que la futurologie (années 40) et la dynamique des systèmes (années 70) - émaillées d’altérations et d’oublis - suscitent des controverses sous l’effet  de crises et chocs non anticipés. 

La région, la recherche et l’Afrique, grandes oubliées des études prospectives jusqu’au début des années 90 sont au cœur de ces exercices tandis que le traitement que continuent d’en faire les études nationales ou sectorielles aux prétentions globales ne cesse de refléter un déterminisme rigide.
 
Du fait de leur simple existence, les exercices de prospective régionale comblent le déficit des pays africains en matière d’études nationales, neutralisent les biais d’ancrage qui enferment dans la controverse sur la réalité des indépendances. L’Afrique est le berceau en tant que continent unique en son genre de par son histoire, sa taille, sa population, son niveau de développement, sa diversité et précurseur à travers une structure en zones, blocs et groupements de pays.
 
Ces exercices s’inscrivent dans la vision humaniste qu’avait de la prospective G. Berger père fondateur et consacrent le retour aux sources des quatre principes qui la définissait : voir loin, voir large, analyser en profondeur, prendre des risques. Ils remettent la prospective à sa juste place, celle d'un paradigme méthodologique dont la combinaison avec une épistémologie constructiviste et une ontologie transformatrice ou expérimentale dans le diagramme hélicoïdal tripolaire impulse la dynamique volitive qui supplante le noyau dur positiviste de l’analyse de politique et sa couronne protectrice normative dans lesquels s’inscrivait l’approche traditionnelle. 

En tant que grille d’analyse,  la dynamique volitive  sera utile pour passer au crible les événements et les initiatives qui ne manqueront d’exercer un impact sur l’Afrique tels que B3W et SCaN.

Mots clés
Paradigme, Prospective, Afrique, Science, ONU, Résilience,  Uemoa, Intégration Régionale, Zone Franc CFA, Europe, Architecture de Grande Echelle, Dynamique Volitive, Futurologie, Dynamique des Systèmes, G. Berger, Voie Royale, Scénarios, Vision, Options.

Dynamique Volitive

L'Afrique au cours du 2e Millénaire

Aperçu

L'Afrique au XXe Siècle