Capacité de Gestion macroéconomique et monétaire

Page 12 sur 14

Capacité Monétaire


Face aux multiples défis qui imposent aux pays d’Afrique du Centre et de l’Ouest la conception et la mise en œuvre de politiques macroéconomiques de qualité, il est apparu impératif à ces pays ainsi qu’à leurs partenaires, de combler le déficit de compétences. Ce constat a conduit la BCEAO et la BEAC, dans le cadre de leurs attributions, à initier en faveur des administrations économiques et financières de la CEMAC et de l’UEMOA, le « Projet de renforcement des capacités » à travers leurs centres de formation respectifs.  L’initiative comporte un volet « Gestion de la Dette », logé à la BEAC et un volet « Formation en Gestion Macroéconomique », logé à la BCEAO.
 
Le Projet de Formation en Gestion Macroéconomique vise à contribuer à l’émergence et au renforcement des capacités humaines et institutionnelles des administrations économiques et financières, ainsi que de celles des deux Banques Centrales. Son objectif est de contribuer à l’accroissement de l’efficacité des administrations économiques et financières.
 
Les objectifs spécifiques concernaient :
-      le développement d’une masse critique de cadres disposant de solides qualifications techniques et analytiques dans les domaines de la formulation et du pilotage des politiques macroéconomiques ;
-      l’optimisation des capacités du COFEB et du CFPP ;
-      le renforcement des échanges entre les deux centres de formation ;
-      la création d’un réseau de cadres professionnels et de décideurs, en vue de promouvoir les échanges sur les questions touchant au développement de la région.
 
Pour atteindre ces objectifs, le projet s’est développé à travers 3 composantes :
-      un programme de formation prévoyant l’organisation de cours fondamentaux et de séminaires ;
-      un programme de formation de formateurs du COFEB et du CFPP ;
-      un programme de renforcement des capacités de ces centres de formation.
 
La première phase a été mise en œuvre sur la période 1996-99, grâce à un financement de 3,570 millions $US, mobilisés auprès des Banques Centrales, des Gouvernements des pays africains membres des deux zones et de l’ACBF. Le projet a ainsi assuré la formation de 507 participants à travers 17 cours fondamentaux et un séminaire de haut niveau. Un groupe de 14 formateurs a été également formé. Les deux centres de formation ont pu disposer de matériels informatiques et accroître en quantité et en qualité leur dotation en matériels techniques et pédagogiques.
 
Les évaluations réalisées à l’issue de cette phase ont mis en évidence les bonnes performances du projet et apporté la preuve de l’intérêt du projet pour le renforcement des capacités des agents des administrations économiques et financières dans les zones CEMAC et UEMOA au moyen de cycles de formation de courte durée. Cependant, l’impact, bien que réel, a été limité par des dysfonctionnements au niveau de la mise en œuvre du projet, l’organisation insuffisante de la « fonction formation et management des ressources humaines » dans les AEF et l’évolution rapide des besoins en formation. Les principales insuffisances concernaient la sélection des auditeurs, l’absence de suivi global des opérations comptables et financières et les contraintes observées dans la composante formation des formateurs dont l’exécution s’est avérée difficile.                             
 

Banques centrales



                                                                                                                         
I. CONTEXTE
1. La première phase
2. La deuxième phase
II. ORIENTATIONS DE LA TROISIEME PHASE
III. OBJECTIFS
IV. COMPOSANTES
1. Programme de Formation
1.1 Cours fondamentaux
1.2 Cours spécialisés
1.3 Séminaires de haut niveau
1.4 Sessions nationales de formation
1.5 Gestion de la formation
2. Programme de renforcement des capacités du CFPP et du COFEB
2.1 Formation des formateurs
2.2 Coopération  et échanges entre le CFPP et le COFEB
3. Activités de Gouvernance et de Réseau
3.1 Gouvernance, administration et gestion financière
3.2 Réseau des Antennes Nationales
V. MISE EN ŒUVRE
1. Coordination du financement
2. Communication
VI. RESULTATS
VII AUDIT – EVALUATION
VIII INDICATEURS DE PERFORMANCE

1. Indicateurs quantitatifs
2. Indicateurs qualitatifs
3. Cadre logique
IX. RISQUES ET FACTEURS HORS CONTROLE
X. BUDGET
ANNEXES

Budget détaillé de la phase III
Rapport d’exécution de la Phase II au 31 Décembre 2004 
Synthèse des contributions des Etats à la réflexion sur les orientations stratégiques de la Phase III