Moon Shots Africa 
2018-2028
CERs                              Zones                              Espaces

8

Cers

5

Zones

3

Espaces


I. Résumé


La transformation de l’Afrique en un acteur unique porteur d’une vision de paix, de stabilité et de solidarité requiert une méthode d’analyse, des instruments de mesure, une impulsion et un pilotage inédits. Il s’agit d’un processus qui relève du Moon Shot Capacitaire pour assurer la transformation complète du continent, qui requiert de nouveaux indicateurs et l’abandon des approches traditionnelles de planification stratégique et de gestion publique du type capacity needs assessment et results based management…
.
La définition des Etapes et du Processus de transformation constitue le principal objet de la CT Analytics. La Cartographie des Impacts permet d’en mieux comprendre les fondements dès lors qu’elle s’inscrit dans les scénarios globaux.

L’analyse se concentre sur les modalités d’Inscription de la TC dans l’Agenda des acteurs régionaux, continentaux et transcontinentaux. 


Le concept clé de cette inscription est le Policy Cycle et son intégration dans le Cycle de TC pour permettre à chaque acteur de développer son propre Agenda de Transformation Capacitaire tout en étant assuré de sa compatibilité avec celui des autres communautés régionales, zones africaines et espaces transcontinentaux.


Dans la Pratique, la TC Analytics se fonde sur l’examen, au sein du TCA Lab, d’expériences concrètes de transformation et d’études de cas à l’aide d’indicateurs de Scalabilité, d’Assortativité et de pilotage Défixateur

Mots clés
Analytics, Cartographie, Impacts, Robustesse, Scénarios, Vision, Options, Agenda, Cycle Politique, Cycle de Transformation Capacitaire, Scalabilité, Assortativité, Défixateur

SOMMAIRE

I. Résumé
 
II.  Pourquoi CT Analytics ?

A. CNA, RBM quel bilan ?

B. Moon Shots de la Transformation Capacitaire de l'Afrique

III. Etapes et processus

A. Cartographie
 
B. Inscription dans l’Agenda

C. Intégration du Policy Cycle dans le Cycle de Transformation Capacitaire

IV.  En pratique

A. Scalabilité

B. Assortativité

C. Défixateur

V. TC Lab



 A. CNA, RBM Quel Bilan ?

L’approche traditionnelle du type évaluation des besoins capacitaires ou Capacity Needs Assessment, CNA utilisée depuis les années 90 pour accompagner les organisations régionales et continentales, les Institutions de recherche et de formation, les administrations nationales, les organisations non étatiques a permis d’améliorer la conception des politiques et programmes.
Ces politiques et programmes ont-ils répondu aux besoins capacitaires de l’Afrique ?
Comment l'adoption massive de nouvelles capacités modélisée à travers les initiatives continentales et régionales a-t-elle exercé un impact significatif sur le bien être et les conditions de vie ? 
Face à la multiplication des problèmes urgents et des risques extrêmes, d’autres méthodes ont été mobilisées pour cerner la chaîne des résultats et des impacts ou Result Based Management, RBM. 
Dans les faits, le développement des capacités a eu tendance à se concentrer sur les capacités d’adoption ou de gestion de politiques et programmes conçus selon des standards internationaux sans toujours y intégrer une perspective globale et visionnaire, encore moins une logique de transformation capacitaire à même de prendre en compte l’échelle du temps long, les dynamiques mondiales et leurs variantes régionales

B. TC Moon Shots & propriétés

Dans une perspective moon shot, la Transformation Capacitaire de l'Afrique :

  • Met la focale sur la vision et les interactions avec les scénarios et les options
  • Transforme la paix la stabilité et la solidarité en réalité au plan social, climatique, institutionnel, structurel, numérique et technologique
  • Exerce un impact durable et inclusif sur le bien-être commun et les conditions de vie
  • Se concentre sur les trois caractéristiques qui font de la TC un processus scalable, assortatif et défixateur.
  • Démultiplie la capacité de l’Afrique à évoluer dans le monde du XXIe siècle ; exercer une influence sur la Paix, la Stabilité et la Solidarité ; le dosage variant en fonction de l’état de chaque espace, zone ou région face aux défis

III. Etapes & Processus

A.Cartographie des impacts

1.Multiplier les angles d'attaque
2.Adapter l’Echelle des Réponses
3.Procéder à des tests de robustesse et d’analyse d’impact croisé
4.Prendre la mesure de la nécessité d’une vision et cerner les obstacles à la TC
B.Inscription dans l’Agenda
C.Intégration du Policy Cycle dans le Cycle de transformation capacitaire



A. Cartographier 

1. Cartographie les impacts et Multiplier les angles d'attaque
  • Procéder à toute une série d’analyses pour mieux comprendre la morphologie des scénarios et de naviguer muni d’une boussole indispensable compte tenu de leur dimension exploratoire :
Descendante
Ascendante
Transversale
Comparative.

  • Evaluer les caractéristiques du processus :

Scalabilité
Assortatitivité
Defixateur


2. Adapter l’Echelle des Réponses

  • Traiter les nouveaux facteurs de rupture et signaux faibles en procédant au repérage des exigences majeures pour adapter l’échelle de réponses.

3. Procéder à des tests de robustesse et d’analyse d’impact croisé

  • Tester la robustesse et l’impact des réponses à l’aide des critères de cadrage, de classification et d’adéquation
  • Procéder des analyses d’impact croisé sur les thèmes de la vision et les scénarios en vue de singulariser les facteurs de rupture, signaux faibles et ultra traces


4. Prendre la mesure de la nécessité d’une vision et cerner les obstacles à la TC

B. Agenda & Inscription 

L’inscription de la TC dans l’agenda des acteurs globaux et régionaux renvoie à leur position dans les matrices du jeu des acteurs par rapport à l’enjeu et par rapport aux autres acteurs.

Compléter ces matrices par la matrice des différentes modalités d’inscription en croisant :
la typologie des acteurs
&
les circonstances susceptibles de provoquer cette inscription
pour obtenir la matrice suivante :

C. Capacité cyclique

Capacité cyclque = capacité d' intégration du Policy Cycle dans le Cycle de Transformation Capacitaire

1. Cycle Politique

La définition courante du Cycle de Politique le présente comme une méthodologie pour relever les défis à moyen termes tels que spécifiés dans l'exercie de Prospective Globale. Le but est d'optimiser la coordination et la coopération des acteurs face aux menaces et opportunités en agissant sur leurs capacités et vulnérabilités. 

Le Cycle Politique comporte au moins 3 étapes

Elaborer
  • Tirer les leçons de la variété de plan de transformation capacitaire conduits en Afrique sous différents noms ( PODES, PAS, PRSP, Plan d'urgence, Plan d'Emergence ou de transformation structurelle...)
  • Nommer et mettre fin aux  tentatives mécaniques de transposition en Afrique d’approches (Plan Marshall, UE, KCS Master Plan) aggravée par une spécification limitée des exigences.
  • Identifier les entraves à la TCA qui encouragent les conflits, l’instabilité, le chacun pour soi et au final favorisent la dépendance à l’aide extérieure et la dévalorisation des jeunes talents africains par la migration clandestine. 
Choisir les priorités, les initiatives, plans et programmes
  • Inscrire d’emblée la TCA dans l’espace inter-régional (RECs, Zones) trans-continental (euraméricain, eurasiatique) et mondial (eco-innovation, biens communs…)
  • Concentrer la TCA sur la protection sociale (jeunes) et la résilience aux chocs climatiques, la standardisation et l’innovation.
  • Combattre la corruption, retenir les jeunes et accélérer l’intégration régionale

Procéder à des analyses et à des évaluation intermédiaires

Quelle Priorité ?
La Tansformation Systèmique ou Moon Shots Capacitaire qui permet :
  • de se protéger contre les fléaux tels que la corruption et la médiocrité des dirigeants politiques et économiques qui favorisent l'exode des jeunes talents, la ponction des ressources, le repli, les conflits...:
  • d'exploiter toutes les opportunités qu'offrent l'intégration régionale et le développement de plateformes mondiales.

Africa Moon Shot passe par la mise ne place du triptyque :

1. Marche Global  Monnaie Globale  Plateforme Globale
en vue de provoquer un enchainement de causes et d'effets sur les politiques, les comportements et d'impacter durablement les conditions de vie et de bien être.

2. Cycle de Transformation Capacitaire
L'enchainement de causes et d'effets constitue l'élément clé du cycle de transformation capacitaire qui a pu se présenter sous diverses acceptions selon qu'est mis en avant une démarche d'analyse de politique publique, de bonne gouvernance ou encore de gestion stratégique.

3. Intégration 
Intégrer la démarche de transformation capacitaire dans le cadre défini par la prospective globale (mégatendances, scénarios, vision) en partant de la priorité Africa Moon Shot.

IV.  En pratique

A. Unité d’analyse

B. Scalabilité

C. Assortativité

D. Défixateur


A. Unité d'analyse
Mécanismes de Transformation Capacitaire : 
Systémique
Politique
Comportementale
Effet Ultime
Mécanismes de Transformation Capacitaire 
Capacitary transformormation mechanisms
Domaines de TC : 
Sociale
Climatique
Structurelle
Institutionnelle
Numérique
Technologique



Leaders/Impulseurs de la TC 
Régions/Cers
Zones
Espaces Transcontinentaux

A. Scalabilité

Analyser la transformation du potentiel capacitaire en capacités effectives face à des ruptures créatrices ou destructrices multiplexés au point d’amplifier les trappes et trous capacitaires 

B. Assortativité

Mesurer la propension des pays, CERs, Zones et Espaces à densifier leurs relations pour contenir les effets disruptifs de la transformation capacitaire, liés notamment au passage d’un processus du type séquentiel à un processus du type exponentiel.

C. Défixateur

Le transformateur (leader ou impulseur) construit sa relation comme un processus de défixation qui implique :
  • de rompre avec les concepts réducteurs, les visions importées, les perceptions imaginaires, les biais de négativité, de statu quo et d’ancrage,
  • de se prémunir contre les effets de verrou, de sentier et d’éviction
  • de s’inscrire dans une démarche de  reconnaissance mutuelle.
 
Il s’agit d’assumer pleinement son histoire et les acquis de l’humanité
  • sans se présenter en victime qui implore réparation, restitution, lot de consolation ou aide liée et
  • de se tourner vers le futur pour créer, innover, anticiper 
  • sans se soucier des suiveurs, copieurs et pilleurs.
Chacun des acteurs est en mesure d’assurer le leadership de la TC ou de l’impulser au sein de
Régions/CERs         Zones         Espaces transcontinentaux



V. TC Lab


Se fonder sur les études de cas pour conduire la démarche de TCA Analytics au sein du TCA Lab

Mentions Légales                                     CGU                                     Pour Citer                            Déclaration d'intérêt