Prospective Régionale 2100 : 
Synthèse des propositions tirées 
des discours des chefs d’États et de gouvernement africains au Sommet du Millénaire de l'ONU


Le Sommet du Millénaire a offert à  l’Afrique une tribune pour exprimer ses aspirations et préoccupations continentales et nationales. 
En tant que lieu de confrontation et d’échanges avec les autres régions du monde, le Sommet est un exercice de réflexion prospective au cours duquel les décideurs africains ont exprimé leurs points de vue sur les facteurs de transformation du système des Nations Unies et de l’architecture internationale (I). 
Au delà des discours, le Sommet révèle le jeu des principaux acteurs, leurs faiblesses dans le processus d’ajustement, leurs capacités à résoudre les problèmes de développement et à faire face à un niveau d’incertitudes et de risques exceptionnel, dès lors que l’horizon de l’exercice est le siècle qui commence le millénaire (II). 
L’analyse des représentations du futur à travers les discours prononcés et celles des propositions formulées permet de rendre compte de la capacité africaine à se projeter dans le XXIe siècle (III).

Vue d’Afrique, l’ordre mondial du XXIe siècle est d’abord hégémonique, en continuité avec ce qu’il était au début du XXe siècle. La mise en place de l’ONU permet une prise en compte progressive des principes universels de justice et d’équilibre dans les relations internationales. Mais la nécessité d’une réforme du Conseil de sécurité et d’une plus grande cohérence du système n’a pas seulement que des fondements juridiques et géopolitiques. D’autres exigences majeures du XXIe siècle imposent une réforme en profondeur : le développement, les inégalités, la lutte contre les pandémies, la bonne gouvernance, la globalisation, la place des femmes et des jeunes.

Sommaire


I. L’Afrique dans le Système international 
Le Système international, entre Continuités...
 … et Ruptures 
Réformer le  Système international :  les fondements 
Réformer le  Système international : les scénarios

II. L’Afrique au XXIe siècle
Tendances lourdes du XXIe siècle
Incertitudes et risques
Enjeux et  défis 
Problèmes urgents

III. Synthèse des propositions
Les propositions pour l’Afrique 
Les propositions pour l’ONU