PROSPECTIVE REGIONALE
Prospective de l'UEMOA

Horizon 2030

.Le Traité de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), signé en 1994, assigne à ses huit Etats membres des objectifs ambitieux en vue de compléter l’union monétaire par une union économique et surtout d’accélérer le processus d’intégration économique régionale. Après 15 ans d’existence et de réformes impulsées par la Commission, l’espace UEMOA s’interroge sur son avenir. Le présent document se propose d’offrir un support  de travail aux membres du Panel de Haut Niveau consistant principalement à assurer le suivi de la deuxième réunion tenue en janvier 2010 à Ouagadougou par l’identification et la formulation de facteurs de rupture du processus d’intégration régionale dans l’espace UEMOA, la proposition et l’élaboration de scénarios d’évolution future de ce processus.

L’intégration dans l’espace UEMOA est un projet ambitieux, audacieux qui intervient dans des domaines complexes et évolutifs. Les pays membres conduisent le processus souvent en parallèle avec d’autres projets d’intégration. Outre les problèmes théoriques que soulève la régionalisation et les messages contradictoires que livre l’expérience internationale, l’intégration dans l’espace UEMOA se caractérise par son inspiration européenne, même si la visée à long terme y est plus intergouvernementale que fédéraliste.
L’UEMOA s’inscrit dans un contexte à la fois historique, culturel, économique et politique totalement différent. L’espace UEMOA résulte de la volonté de compléter l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA) par la dimension  économique qui lui manquait. Il  cohabite avec l’espace CEDEAO et  est arrimé à d’autres espaces plus larges comme la Zone Franc, l’UE/ACP, le CEN-SAD. Les pays membres participent, en outre, à d’autres initiatives d’intégration sectorielles comme l’OHADA, le SYSCOA, la CIMA, l’ABN, l’OMVS, le CILSS, …
Mais la différence essentielle avec l’espace européen réside dans la faible intensité des conflits passés. En outre, les pays partagent une même monnaie et les peuples, dans leur majorité, partagent une même langue officielle française et un héritage colonial issus de l’ex-AOF. L’identité de l’espace découle des défis du développement qui sont communs à tous les pays membres et de la solidarité dont ils font preuve pour les relever. Dès lors, l’espace UEMOA est confronté aux deux problèmes majeurs de l’intégration régionale que sont la frontière et l’approfondissement, dans un contexte de globalisation et de compétition entre régions du monde.
 
Le but du présent exercice est d’évaluer à l’horizon 2030, les facteurs de rupture du processus d’intégration régionale. Le choix de cet horizon s’explique par la nature de la démarche proposée, qui combine deux démarches pour identifier les ruptures et construire les scénarios :

  • pour le diagnostic prospectif : une démarche de prospective préventive inscrite dans l’horizon nécessaire de la planification stratégique (moins de 10 ans) ;
  • pour les outils : une démarche de prospective narrative ou descriptive, inscrite dans l’horizon de la prospective exploratoire (plus de 30 ans).      ..

Rapport au Panel de Haut Niveau Uemoa 

2030         

Uemoa 2030 : Facteurs de Rupture et Esquisse de Scenarios

        Communication au Panel de Haut Niveau de la Commission

I. Introduction 
1.1. Contexte 
1.2. Méthodologie 
1.3. Deux exercices en un 
1.4. Méthodes écartées 
1.5. Limites de l’exercice 

II. Les facteurs de rupture du processus d’intégration régionale dans l’espace UEMOA 
2.1 L’UEMOA de 2010 est le produit de changements majeurs intervenus dans son environnement et son organisation 
2.2. Cependant, les effets potentiels de ces ruptures n’ont pas été anticipés dans le cadre d’un processus formel et structuré 
2.3. Par ailleurs, l’union économique s’est imposée en dehors de toute réflexion sur les options alternatives 
2.4. La prospective stratégique de l’UEMOA : un exercice périlleux 
2.4. Vue d’ensemble des facteurs de rupture 

III. Incertitudes majeures et hypothèses 
3.1. Questions clés sur le futur de l’espace UEMOA 
3. 2. Questions clés sur le futur de la Commission de l’UEMOA 

IV. Elaboration de la trame des scénarios 
4.1. Elaboration de la trame des scénarios de l’espace UEMOA 
4.2. Trame des scénarios de l’espace UEMOA 
4.3. Trame des scénarios de la Commission de l’UEMOA 
4. 4. La trame des scénarios en mots clés  

V. Construction des scénarios de l’espace UEMOA 
5.1. Scénario 1 : L’UEMOA en tant qu’espace captif 
5.2. Scénario 2 : L’UEMOA en tant que marché régional dévalorisé 
5.3. Scénario 3 : L’UEMOA en tant que locomotive régionale 
5.4. Scénario 4 : L’UEMOA en tant que marché globalisé 


VI. Construction des scénarios de la Commission de l’UEMOA 
6.1. Scénario 1 : La Commission en tant que gouvernement économique 
6.2 Scénario 2 : La Commission en tant que Secrétariat Exécutif 
6.3. Scénario 3 : La Commission en tant qu’agence spécialisée 
6.4. Scénario 4 : La Commission en tant qu’administration communautaire 

VII. Recommandations pour l’élaboration de la vision de la Commission