2025, horizon préféré des adeptes du " Scenario Crafting & Story Telling"

Page 2 sur 17
Sams Dine SY .
25 Juillet 2024
2025 horizon préféré des adeptes du « Scenario Crafting & Story Telling »

Sams Dine SY*, 25/07/2025


A l'entame du XXIe siècle, 2025 reste pour les adeptes du "scenario crafting & story telling" l'horizon préféré, en particulier ceux qui ciblent le monde et/ou l'Afrique. C'est le cas des six exercices retenus ici dont les plus audacieux scrutent au moins un quart de siècle depuis une borne inférieure située dans la seconde moitié des années 90. Les plus complets intègrent tout l'espace mondial y compris l'Afrique.. Les plus prudents explorent quatre scénarios. D'autres se contentent de planifier une seule tendance ou trajectoire quitte à l'enrichir de variantes. Certains ont été mis à rude épreuve en presque trois décennies par d'importantes ruptures (wild cards) et chocs MIT: du 11/09 aux guerres actuelles en passant par celles couvrant tout l'ouest asiatique, la crise des subprimes, les multiples événements extrêmes, les actes terroristes, les révoltes paysannes et le Covid parmi d'autres. L'actualité à quelques encablures de cet horizon est si riche en signaux, qu'il est peut-être temps de les soumettre à un dernier test de robustesse. Au risque bien entendu d'achever la plupart d'entre eux. C'est que l'adage courant dans le monde des arts se transpose facilement dans celui de la prospective : à vouloir peindre (le futur) on court un risque, celui de ne pas être compris. D'où l'importance de tirer les leçons de ces exercices, étoffer la méthodologie prospective pour mieux l'intégrer dans la Distance Science et son Cadre de Retombées Reproductibles accessible à tous quand il n'est question que de monde sans boussole.

Que dit la prospective Horizon 2025 ?

Il convient de distinguer les exercices préparés avant 2000 et couvrent le monde de ceux conçus au cours de la première décennie 2000 ou se limitent à un continent. Plus la distance dans le temps et dans l'espace est grande, plus la méthodologie de la prospective exploratoire s'impose à travers le "crafting" et le "story telling". Rien d'étonnant donc si la majorité des exercices s'inscrit dans le "scenario planning" ou le scénario tendanciel qui relève plus de la prospective stratégique, préventive ou évaluative plus adaptée à des questions sectorielles ou d'entreprises.
Commençons par un bref rappel des exercices concernés en mettant l'accent sur l'image de l'Afrique que véhiculent certains scénarios avant de la confronter à la réalité et à leur limite. Dans l'ordre en partant du plus ancien, l'année renvoie à la borne inférieure de l'horizon et les initiales à leur auteur ou commanditaire :

1996 - US Department of Defense, DOD : "Air Force 2025" produit par US Air Force suivi en 1998 par US Army : "Army after Next (2025)" tous cités par J. Marguin (FRS 29/1/1999). Cet unique scénario met l'accent sur "2022 : Guerres Africaines" et sur " 2025 : Nombre des Pays Membres de l'ONU bondit à 297". Le moins qu’on puisse dire à ce stade est que les guerres ont surtout lieu ailleurs qu'en Afrique. Quant à l'ONU, elle est davantage préoccupée par son Pacte 2.0 tournée vers les jeunes et l'avenir que par la quête de nouveaux membres.

1999 - Ministère de l’Intégration Régionale, MIR : "Le Burkina Faso et l'Intégration Régionale en 2025" rédigé par S.D Sy. Cet exercice est le seul à s'inscrire dans une démarche de prospective exploratoire associant scénarios globaux et récits construits. Il en dessine plusieurs dont le quatrième "La Mondialisation Rénovée- L'Afrique Participe" évoque la création de l'actuel Communauté des Etats Sahéliens CES en tant qu'initiative qui propulse la Mondialisation Inclusive depuis l'Afrique à travers la Cedeao sa plus ancienne Communauté Economique Régionale, CER et les sept autres Building Block africains. Les "story telling" déclenchent fascination et exaspération, accélèrent la ratification du Traité de l'Union Africaine, provoquent haine et jalousie à travers la publication d'ouvrages rien que les discréditer avant de s'approprier son contenu et style. Reste aussi à éclaircir le lien de cet exercice avec l'échec des "Guerres Africaines" planifiées pour 2022 dans le précédent scénario de US Air Force. L'intégration régionale depuis les pays enclavés est à présent une unité d'analyse d'autant plus valorisée que l'hypothèse de la régionalisation de la mondialisation intègre sa forme inclusive.

Les deux exercices qui suivent sont moins audacieux. L'un d'entre eux se limite à un continent. L'autre est rédigé sous forme d'article. Les scénarios qu'ils exposent se contentent de reprendre les idées exposées ailleurs :

2003 : Projet Futurs Africains, NLTPS : "Afrique 2025" Karthala. Il est rédigé en réaction au précédent dans le cadre des activités d'un projet dont l'unité d'analyse est l'état africain en vue d'inscrire la prospective stratégique dans son agenda dans l'unique but de discréditer l'exercice 1999. L'ouvrage présente 4 scénarios dont deux tendanciels exclusivement consacrés à l'Afrique réduite au statut de "lions". Cette étiquette attributive néglige cependant la lourde portée de l'adage " Hic sunt leones " popularisé par G. Berger (Phénoménologie du Temps et Prospective ; Puf ; 1964) quand il compare l'Afrique à l'avenir et dont la peur n'en finit pas de conditionner depuis les temps anciens, les comportements agressifs de leurs auteurs généralement situés au nord et à l'est du continent et étiquittables « Hundoeuropéen ».

2007 :
Observateur de l’OCDE : "Six scénarios pour l’avenir, 2000-2025 «Radioscopie du XXIe siècle". Il s' agit d'un article qui reprend les idées dominantes d'autres exercices comme "Global Trends" 2010, 2015 ou 2020 du NIC.

Arrivent enfin deux exercices moins audacieux réalisées juste avant la décennie 2010. Ils s'inscrivent dans des séries aux prétentions globales bien que l'Afrique n'y intervienne que de façon marginale.

2008 - National Intelligence Council,
NIC : "Global Trends 2025 A Transformed World". C'est le quatrième d'une série de 7 exercices réalisés entre 1997 et 2021 présentant chacun quatre scénarios. Il fait suite à ceux ayant pour horizon 2010, 2015, 2020 et précède 2030, 2035, 2040. Il scrute 2025 avec des lunettes différents que 1996-US Air Force en particulier dans le premier des scénarios : "les Nouveaux Acteurs et Pouvoirs Asiatiques Mettent "l'Ouest Hors du Monde". Il évoque en termes brutaux la désoccidentalisation du monde (A World Without the West), sans doute sous l'effet cumulé de deux "wild cards" que sont 9/11 et la crise des subprimes. L'Afrique est hors sujet n'ayant été ni suffisamment occidentalisée ni éligible au statut d'acteur. Ce scénario explique à lui tout la prolifération des concepts caméléon inventés ces derniers temps pour la noyer dans "Sud Méditerranéen" ou "Sud Global", la réduire à une "bombe démographique" et une "bombe carbone" à articuler à une "bombe cyber" pour la neutraliser sans avoir à rendre compte.

2009 - Commission Européenne,
CE : "Le Monde en 2025 : la Montée en Puissance de l’Asie et la Transition Socio-Ecologique". Cet exercice confirme la place croissante de l'Asie évoquée dans le précédent. Il était censé corriger les défaillances de "Scénarios Europe 2010 : cinq avenir possibles pour l'Europe ; 1999), en vain puisqu'il ne comporte même pas de scénario et se contente de plaider pour la transition vers la "Grande Europe" et "l’Europe-Monde" sous forme de "wild cards". Comme l'exercice du DOD 1996, il vient d'être rattrapé en 2024 par la réalité et disqualifié par une série de rapports dont l'un affirme que l’Union européenne doit devenir un État... et a besoin de cinq cents milliards d’euros par an pour mener les transitions environnementale et numérique et pour assurer la protection sociale de ses citoyens" (M. Draghi . Sa publication est retardée pour soi-disant ne pas influencer les élections de 2024. Les conflits en cours accélèrent la désoccidentalisation depuis la vieille Europe au profit de l'Asie mais non de l'Afrique.

CES, CEDEAO, Union Africaine et la Mondialisation Inclusive en 2025

Plus un scénario exaspère et fascine, plus il est crédible et robuste : c'est peut être bien l’une des leçons de ces exercices. Le signal en faveur d'une mondialisation inclusive incarnée par l'Afrique est bien lancé et la Communauté des Etats Sahéliens relève le défi de l'intégration régionale depuis les pays enclavés, en inscrivant le building block ouest africain dans une vision écosystémique. Elle déclenche le sursaut qui évite à l'Afrique d'être coiffée au poteau par la Chine entrain de doter le "tigre" d'une "aile". Ce faisant, Elle évite au continent d'être entrainée dans l'écroulement du monde occidental qu'annonce la récession redoutée en Europe dès la fin de l'année 2024.

Mais pourquoi donc faire porter tout le fardeau 2025 par la CES ? La réponse est sans doute dans ces trois initiales car compte tenu de son parcours depuis les années 70, le Sahel est bien placé pour « Débloquer les Building Block » et déclencher de nouveaux cycles de transformation tant systémique et politique que comportementale et des conditions de vie.

Par ailleurs, vue des Etats enclavés, l'intégration régionale ne se construit pas à partir d'un modèle Westphalien, à plus forte raison de son avatar Neo Westphalien ou de son repoussoir Jacobin. Elle repose sur l'écosystème fédéral défixateur antithèse de ce dernier.

Enfin, la Communauté Economique Africaine est à portée de main pour peu que depuis le Sahel, le groupe des pays enclavés et de l'Afrique de l'Ouest comblent le retard accumulé par sa monnaie commune prévue en 2023. Pourquoi pas une "Eco-Afro Initiative" suffisamment scalable pour échapper à toute tentative de déstabilisation ?

Un tel fardeau est d'autant plus facile à supporter que la CES abrite les peuples qui ont réussi à déconstruire la "Tragédie des Communs dans le Sahel", démystifier "Sahel Sabre Sahel Storm", éviter de plonger l'humanité dans les "guerres africaines". « Débloquer les Building Block » suppose aussi de reconnaitre le rôle de la Cedeao dans cette mobilisation qui en fait le plus dynamique des huit existantes donc la cible parfaite des partenaires extérieurs obsédés par la préservation de leur rente. Impulser l'intégration régionale depuis les pays enclavés est d'autant plus justifié que l'Afrique est le continent qui en compte le plus (16). Une telle initiative suscitera facilement l'adhésion des autres pays africains concernés entraînant avec eux leurs Building Block, tout en aidant les pays côtiers traditionnellement réduits au rôle de "station-service de l'expansion coloniale" à se défaire de cette réputation. D'autres continents ne manqueront pas de répliquer ce modèle en particulier l'Europe et l'Asie qui en comptent respectivement 14 et 12, créant ainsi une nouvelle dynamique de régionalisation de la mondialisation inclusive qui met immédiatement fin à tous les conflits et instaure un nouveau climat de respect mutuel.

Débloquer Building Block africains permettra par exemple de poser les vrais termes du débat qui envenime l'Afrique de l'Ouest et du Centre autour du Franc cfa rien que pour montrer s'il doit « Dégager » c'est de l'Europe et non de l'Afrique. Qu'il suffise de rappeler les péripéties des clauses contraignant les pays membres à dénoncer les accords monétaires bilatéraux avec des pays non européens et à leur retrait dans les années 90 pour ne pas provoquer le Brexit : "non seulement vous ne voulez pas de mon projet Ecu-Panier mais vous voulez me priver de tous mes paradis fiscaux : My Money Back !". Aussitôt son voisin mi-Anglo, mi-Saxon, mi-Deutsch, mi-Desease réagit pour calmer le jeu en s'engageant à dénoncer ses accords monétaires bilatéraux moyennant la récompense d'être le premier à exercer la fonction de présidence de la future Banque Centrale Européenne. Le dernier membre le plus concerné laisse alors entendre que l'obliger à se retirer de ses DomTomDromZromProm équivaut à le faire disparaitre de la carte du monde : " je suis prêt à renoncer au siège de la banque centrale et à son poste de président, à donner mon accord pour la réduction des subventions agricoles en échange d'un seule faveur : préserver ma rente". On connait le résultat de ce marché de troc : révoltes paysannes, Brexit, instabilité, guerres, perte de compétitivité, basculement politique vers l'extrême droite fasciste, discrédit en Afrique. Si bien que pour démystifier cette polémique, le seul slogan à populariser maintenant est « Franc Cfa Dégage de l’Europe ! » .

Progresser vers l'Etat Fédéral en toute sérénité des deux côté suppose au moins de faire évoluer l'état westphalien, son avatar néo-westphalien et surtout son repoussoir jacobin symbole des fléaux que sont la médiocrité et la corruption. Dénoncé par plusieurs auteurs dont J.J. Laffont (Étapes vers un État moderne : une analyse économique. État et gestion publique Actes du Colloque du 16 décembre 1999 La Documentation française. Paris, 2000 ), l'état jacobin avait amorcé son déclin au cours des années 90 avant de revenir en force, sans doute sous l'effet des crises et chocs dont les coups d'état. Les trois pays membres de la CES directement concernés ne peuvent pas réduire leur initiative à une authentique "kakistocratie", sobriquet inventé pour dénoncer "Maga" qui incarne de plus en plus le pouvoir des pires. D'autant plus que les coups d'état « kakistocratiques » sont loin d'être les seuls quand d'autres plus scandaleux sont de fait légalisés :
- coups d'état technocratique dont le premier rapport du Club de Rome et tant d'autres alertant sur les risques extrêmes ou transformant par exemple la Nature en Capital (Baghwati) avec l'accord d'éminentes personnalités du monde bancaire et académique y compris Prix Nobel ;
- coups d'état « épistocratique » ou institutionnel de plus en plus fréquent avec la quête de troisième mandat ;
- coups d'état « ontocratique » ou « kleptocratique » devenus quasi-permanents quand les conflits d'intérêt se multiplient entre groupes d'intérêt et réseaux criminels pour piller les ressources de l'état. Des coups omniprésents sauf dans les statistiques à l'instar l'organisation de flux continus d'évasion massive des capitaux à travers l'endettement public, l'organisation de faillites bancaires, l'industrie du faux et de la contrefaçon comme tous ces produits "made in asia" mis à la disposition de consommateurs mal informés.

D'où l'importance de rappeler les tests de robustesse éprouvés par l'exercice de 1999, surmédiatisé en temps réel permettant à un public large de s'y impliquer. Il suscite alors fascination et exaspération. Fascination car rédigé à peine 2 mois après le 9 septembre 1999 date de signature de la déclaration de Syrte qui fixe l'objectif de la création de l'Union Africaine avant 2002. Un engagement surprenant voire illusoire dès lors que nombre de pays surveillent d'abord la réaction des puissances moyennes face à cette décision. Une alliance insolite entre l'un des plus riches pays de surcroît côtier et le "pays des hommes intègres" accélère la ratification du traité créant l'Union africaine et l'adoption de l'Acte constitutif dès le 11 juillet 2000. Une alliance d'autant plus insolite que le premier tenait coûte que coûte à reprendre depuis les rivages de Syrte le flambeau resté en veilleuse depuis la défaite de Tefnakht pour enfin s'ériger en Pharaon de l'Afrique. Au grand dam du plus puissant pays côtier du sud de l'Afrique qui venait de mettre fin à l'Aparthied, persuadé d'incarner Piânkhy, le vrai Pharaon. Ces rivalités n'empêchent pas l'instauration de l'Union Africaine dès le mois de juillet 2002. D’où l'importance d'associer "story telling" à tout "scenario crafting" aux seules fins de stimuler créativité et innovation.

Au risque néanmoins de susciter aussi exaspération, comme ce fût le cas dès l'entame de l'exercice quand telle chancellerie occidentale impose sa présence rien que pour surveiller ce qui s'y fomente et exercer une censure. « Pourquoi vous vous permettez de promouvoir l'imagination créatrice dans des pays enclavés ? ». La lecture de ce scénario déclenche chez les principaux lobbies de la prospective hors d'Afrique haine et jalousie au point de contre-attaquer par la tenue d'un atelier sur la prospective en Afrique suivi de la publication de "Un guide de la prospective en Afrique ; Futuribles - Futurs Africains - Karthala 2001" qui reprend le texte de ce scénario, le discrédite avant d'y puiser les idées les plus novatrices pour les insérer dans d'autres exercices censées être plus légitimes et portant sur des sujets tels que le commerce mondial, l'agriculture, la défense etc. Ce guide fait l'objet d'une publicité incessante pendant plusieurs mois dans la principale revue de prospective impliquée. Et comme si ce n'était pas suffisant, les mêmes sponsors se lancent dans la tentative "Afrique 2025 ; Karthala 2003" toujours obsédés par l'exercice de 1999. Comme si tout ce qui vient de "là-bas" est toujours " Hic sunt leones " même au XXIe siècle.

C'est ainsi que les trois initiales C.E.S. disqualifient la lourde sentence "Tragédie des Communs dans le Sahel" prononcée en 1971 au sein du MIT, le temple du complexe militaro-industriel et académique selon S.W.Leslie (The Cold War and American Science: The Military-Industrial-Academic Complex at MIT and Stanford). Une sentence reprise par " 2022 : guerres africaines" et "2025 : ONU 297". L'échec de cette assignation de l'Afrique relativise les ambitions du DOD à "Fomenter des Révolutions Reproductibles" depuis DARPA malgré la réussite spectaculaire de la première du genre (Internet et Web) après l'échec retentissant de la Révolution des Affaires Militaires. La Distance Science est passée par là dès lors qu'elle articule à présent Meta, Open et Innovation science et sert de « Cadre de Retombées Reproductibles » .

Une séance de type retour d'expérience (Rex) entre l'Afrique et l'Europe devrait permettre d'éviter toutes ces vaines attaques par déni de souveraineté, dont le but manifeste - au-delà de la maîtrise des ressources précieuses comme le pétrole et l'uranium - était surtout de déstabiliser Censad et Cedeao à l'instar de ce qui a été fait avec Ceeac, Uma et Igad. Un REX autour des building block africains incite les autres continents à répliquer cette innovation radicale contrairement à toute cette propagande laissant croire par exemple que l'Afrique se contente d'imiter le modèle d'intégration européenne et ses étapes.

Les principales leçons tirées de cette situation inédite ne sont pas seulement d'ordre ontologique quand la réalité renvoie à la Distance Intérieure (penser à l'homme) par sa nature transformatrice concentrée et sa forme cyclique spécifique. Elles sont aussi d'ordre méthodologique quand la prospective renvoie à la Distance Extérieure en tant que moyen de découvrir dans le temps et dans l'espace (voir loin, voir large) ce qui peut être connu (known known) ne serait que pour mieux cerner ce qui reste inconnu (unknown unknown). Elles sont enfin d'ordre épistémologique quand par oscillation entre l'extérieur et l'intérieur, l'analyse de politique établit la relation entre connaissant et ce qui peut être connu par l'Etendue et la Profondeur de la distance. Tout un programme.


Sams Dine SY*, 25/07/2025
*Ancien facilitateur spécialisé dans la gestion de groupe d’experts
Animateur de la plateforme
https://samsdinesy.org/


FORMES DE LA MONDIALISATION : 
UNE RICHE BIBLIOGRAPHIE SAUF POUR L' iNCLUSIVE






..

MONDIALISATION :
ARCHEOGENETIQUE, HISTORIQUE, POSITIVE, NORMATIVE ET VOLITIVE

ARCHEOGENETIQUE
Archéologie de l'indo-européenCynthia Ghorra-Gobin, Dictionnaire critique de la mondialisation, A. Colin, impr. 201
Humanité africaineP. Mellars. Pourquoi les populations humaines modernes se sont-elles dispersées d'Afrique il y a 60 000 ans ? Un nouveau modèle. Proc. Natl. Acad. Sci. États- Unis , 103 ( 2006 ) , p. 9381 – 9386. Google Scholar
Eurocentrique AurignacienP. Mellars. Archéologie et dispersion de l'homme moderne en Europe : déconstruire « l'aurignacien » Évol. Anthropol. , 15 ( 2006 ) , p. 167 – 182. Google Scholar
ArchéologieA. Sherratt , S. Sherratt. L'archéologie de l'indo-européen : un autre regard. Antiquité , 62 ( 1988 ) , pp. 584 – 595. Google Scholar
..C. Renfrew. De la génétique moléculaire à l'archéogénétique. Proc. Natl. Acad. Sci. États- Unis , 98 ( 2001 ), p. 4830 - 4832
PaleoanthropologieJ.J. Hublin. Homo sapiens : l'espèce orpheline. Collège de France. 2016 https://www.college-de-france.fr/site/jean-jacques-hublin/p1857825436820006_content.htm
AnthologieG. Challiand. Anthologie mondiale de la stratégie : des origines au nucléaire. R. Laffont. 1990
GénéalogieJ.P. Steger, Manfred B. A Genealogy of globalization: The career of a concept. 2014(http://www.tandfonline.com/toc/rglo20/11/4 )
Archaïque
A.G. Frank. ReOrient: Global economy in the Asian age. Berkeley University of California Press. 1998
OrigineH. O'Rourke, Kevin, G. Williamson, Jeffrey. When did globalization begin? European Review of Economic History. 2002 (https://doi.org/10.1017%2FS1361491602000023
Egyptologie archéologieC.A. Diop. Nations nègres et cultures. Présence africaine. 1954
..R.A. Schwaller de Lubicz. Le Miracle Egyptien. Flammarion. 1963
AnthropologieC.A. Diop. Civilisation ou Barbarie. Anthropologie sans complaisance. Présence africaine. 1981
HISTORIQUE
Histoire du mondeC.A. Diop. Antériorité des civilisations nègres. Mythes ou vérité historique ?. Présence africaine. 1967
..G/ R. Potter. The Renaissance 1493-1520. Cambridge. 1961
..E. Panofsky. La Renaissance et ses avants courriers dans l’art d’occident. Flammarion. 1976
..L.E Jones. The European Miracle. Environments, Economies and Geopolitics in the history of Europe and Asia. Cambridge. 1981
..F. Braudel. Grammaire des civilisations. Arthaud. 1988
..P. Kennedy. Naissance et déclin des grandes puissances. Payot. 1991
MythologieG. Demoule. Mais où sont passés les indo-européens ? Seuil. 2014
EtapesWikipédia. Histoire de la mondialisationhttps://en.wikipedia.org/wiki/History_of_globalization
CliométrieK. Polyani. La Grande transformation. Gallimard. 1944
..E. Lazlo. La Grande Bifurcation. Tacor International. 1990
..I. Wallerstein. Globalization or the Age of Transition? A Long-Term View of the Trajectory of the World System. International Sociology. 2000
..A. Maddison. L’économie mondiale : une perspective millénaire. Ocde 2001
Société Française de Prospective (Sfdp). La Grande Transition. Fip Edition. 2019
Histoire contemporaineA. K. Sen. Collective choice and social welfare. San Francisco, CA: Holden-Day. 1970
..M.D. Bordo, B. Eichengreen, D. A. Irwin. La mondialisation d'aujourd'hui est-elle vraiment différente de la mondialisation d'il y a cent ans ? NBER Working Paper No.7195. 1999
..A.G. Hopkins, ed. Globalization in World History. New York, Norton. 2002 https://archive.org/details/globa lizationinw00agho/page/4
..Académie Universelle des Cultures. Quelle mondialisation? Grasset. 2002
..J. Osterhammel, N. P. Petersson. Mondialisation : une brève histoire. OMC. 2005
..S. Manfred. Mondialisation : une très courte introduction. Presse universitaire Oxford. 2009
..A.B. Simmons. Globalization and international migrations. Trends, puzzles and theoretical models. C.B. de démographie. 2002https://www.geostrategia.fr/la-mondialisation-des-migrations-internationales-espaces-systemes-regimes-migratoires-dans-un-contexte-global-et-regional/
..B. Badie. Migrations dans la mondialisation. Revue Projet. 2009/4
..K. Lowe. La peur et la liberté. Perrin. 2013
..P. Mélandri. Le siècle américain. Une histoire. Perrin. 2016
POSITIVE
EconomiqueNational Intelligence Council. Global Trends. 1e-7e Editions. 1997-2021
..J. Tirole. Gouvernance des biens communs. PUF. 2016
..Sbordone, Argia M., “Globalization and Inflation Dynamics: The Impact of Increased Competiton,” Federal Reserve Bank of New York, Staff Report 324 (April 2008). http://www.newyorkfed.org/research/staff_reports/sr324.pdf
..Fischer, Stanley, "Globalization and Its Challenges," American Economic Review 93 (May 2003): 1-30.
..Frieden, Jeffry, Will Global Capitalism Fall Again? Bruegel Essay and Lecture Series, January 2007. http://www.bruegel.org/Files/media/PDF/Publications/Latest/GlobalCapFallAgainWebversion.pdf
GlobalviewsLaurence Chandy Brina Seidel The Brookings Institution : Is Globalization’s Second Wave about to Break? no. 4 oct 2016
..Sébastien Miroudot and Håkan Nordström : Made in the World Revisited European University Institute Robert Schuman Centre for Advanced Studies Global Governance Program EUI Working Paper RSCAS 2019/84
..Jose Maria Ramos : Alternative Futures of Globalisation: A Socio-Ecological Study of the World Social Forum Process
..P.J. Taylor, M. Hoyler, K. Pain and S. Vinciguerra
Extensive and Intensive Globalizations: Explicating the Low
Connectivity Puzzle of US Cities Using a City-dyad Analysis
GaWC Research Bulletin 369 http://www.lboro.ac.uk/gawc/rb/rb369.html
..Pierre-Noël Giraud : La Mondialisation Émergences et fragmentations La Petite Bibliothèque de Sciences Humaines
..Jean-Christophe Graz : Les hybrides de la mondialisation Acteurs, objets et espaces de l'économie politique internationale Dans Revue française de science politique2006/5 (Vol. 56) , pages 765 à787
FinancièreM. Agglietta. Globalisation financière. Economica. 1990
..F. Chesnaix. Mondialisation du capital. Syros. 1994
..B. Eichengreen. Globalizing Capital, 2d edition (Princeton University Press, 2008).
..Kose, M. Ayhan, Eswar Prasad, Kenneth Rogoff, and Shang-Jin Wei, “Financial
..Globalization: A Reappraisal,” IMF Staff Papers (March 2009).
Lubos Pastor Pietro Veronesi2018Inequality aversion, populism, and the backlash against globalization Working Paper 24900 http://www.nber.org/papers/w24
TechnologiqueOcde. Technologie et Economie : Les relations déterminantes. 1992
IndustrielleS. Berger. Made in monde. Seuil. 2006
ImmatérielleD. Cohen, T. Verdier La mondialisation immatérielle. CAE 2008
NORMATIVE
Mondialisation 1.0 ; 2.0 ; 3.0
T.L Friedman. C'est un monde plat, après tout. New York Times Magazine. 2005
Acte 2B. Badie, L’Hégémonie contestée, 2019, O. Jacob
BilanM. McLuhan, B.R. Powers. The Global Village: Transformations in World Life and Media in the 21st century. Oxford University Press. 1992
LeçonsS. Berger. Notre première mondialisation – Leçons d’un échec oublié. Seuil. 2003
..P. Krugman. La Mondialisation n’est pas coupable. La Découverte. 2003
..J. Bhagwati. In Defense of Globalization . Oxford; New York. 2004 https://archive.org/details/indefenseofglob00bhag
..C. Graham. Winners and Losers: Perspectives on Globalization from the Emerging Market Economies. 2011 https://web.archive.org/web/20110511180832/
..P. Vujakovic. How to Measure Globalization? A New Globalization Index (NGI) . Atlantic Economic Journal. 2010https://doi.org/10.1007%2Fs11293-010-9217-3
..Mapping Globalization, Princeton University http://www.princeton.edu/~mapglobe/HTML/hom e.html
..Forum Social Mundial. http://www.forumsocialmundial.org.br/index.php?cd_language=2&i_menu=
LimitesR. Boyer. Globalization, but still Nations. Cepremap n° 9403. 1993
Effets et limitesOcde : les systèmes nationaux de financement de l’innovation. 1995
Effets perversC.W de Wenden. La Mondialisation des migrations internationales. CSFRS. 2017 https://www.geostrategia.fr/la-mondialisation-des-migrations-internationales-espaces-systemes-regimes-migratoires-dans-un-contexte-global-et-regional/
AlternativeW. Bello. Deglobalization, ideas for a new World Economy. Zed Books. 2002
GouvernanceE. Ostrom. Governing the Commons: The Evolution of Institutions for Collective Actions, Cambridge University Press, Cambridge. 1990
..CAE, Gouvernance globale. La Découverte. 2003
Faces cachées
Ifri. Ramses. Dunod. 2005
Élus et exclusFmi. Finance & Développement n° 4. 2016
GlocalisationO.Cattaneo, G.Gereffi, C.Staritz. Global Value Chains in a Postcrisis World: a development perspective. The World Bank. 2010
InfogistiqueJ. Rifkin. L'Age de l’accès. La Découverte. 2000
FragcentrationL. Fontagné, A. Harrison. The factory-free economy: outsourcing, servitization and the future of industry. NBER Working Paper 23016 http://www.nber.org/papers/w23016
VOLITIVE
DéfisF. Sachwald. Les défis de la mondialisation. Masson. 1994
..S. Amin, Les défis de la mondialisation. l’Harmattan. 1997
..Ocde. Le monde en 2020. 1997
..Imf. Globalization: Threat or Opportunity?. 2002 http://www.imf.org/external/np/exr/ib/2000/041200to.htm
EnjeuS.D. Sy. Mondialisation : Repères, Evolution, Caractéristiques, Enjeux, Pnud/Futures Africains. 1998
ActeurCentre des Nations Unies sur les Sociétés Transnationales (CNUST) ; Les Sociétés Transnationales dans le développement mondial. 1989
..ONU. Mondialisation et interdépendance : rôle des Nations Unies dans la promotion du développement à l’heure de la mondialisation et de l’interdépendance. A/72/301 Point 22 a). 2017
ExclusiveW. Soyinka. L’Afrique entre la mémoire et la nécessité in « Académie Universelle des Cultures. Intervenir ? Droits de la personne et raison d’état, Grasset. 1994 »
Globalisation de la violence et de la terreurS.D. Sy. Un troisième millénaire éthique et politique est-il possible ? in Pekea 2003
Hyper-mondeS.D. Sy. 2025 - Prospective de l'Intégration Régionale en Afrique. Pnud. 1999
HumaineH. Memel-Foté. Essai sur une mondialisation humaine. In « Académie Universelle des Cultures. Quelle mondialisation? Grasset. 2002 »
..C. Withold de Wenden. La globalisation humaine. Puf. 2009
Intensive ExtensiveP. Musso. Territoires et cyberespaces en 2030, Diact, 2008
Scénarios globauxS.D. Sy. Uemoa 2030 : Facteurs de Rupture et Esquisse de Scenarios. Pnud. 2010
..S.D. Sy. Prospective Globale : Monde, Afrique. 2016

MONDIALISATION  iNCLUSIVE : LE SCENARIO  HORIZON 2025

AGENDA

VV






..

AG






..

 DEBLOQUER LES BUILDING BLOCK
DEJACOBINISER L'ETAT
DECOLONISER HRE






..

AG






..

 DEBLOQUER LES BUILDING BLOCK






..

 
DEJACOBINISER L'ETAT






..


DECOLONISER HRE






..