La Mondialisation : Repères et Evolution, Caractéristiques et Enjeux; 1998
Introduction
Rédiger un document sur " la mondialisation" implique de définir avec précision le contenu de ce terme. Dans le langage courant, le mot de mondialisation a une connotation économique très forte et signifie "globalisation" en français, car la littérature la plus ancienne sur le phénomène est en anglais. Dans ce cas, le concept fait référence à la mondialisation de l'économie et renvoie à l'idée que le marché s'impose à l'ensemble de la planète, après presque un demi-siècle de coexistence pacifique.
En effet, l'abondant usage du terme n'est pas sans lien avec la puissante vague politique et idéologique libérale dans laquelle s'affirment aussi des positions opposées, comme en témoigne le débat sur les différents modèles d'économies de marché. Si la chute du mur de Berlin, la conversion de la Russie, de l'Europe centrale et orientale confirment - entre autres - cette réalité, on ne fait alors que désigner par ce terme, le capitalisme. Mais, avec l'émergence de nouvelles réalités mondiales depuis la fin de la guerre froide, le consensus qui faisait de la mondialisation une affaire économique est en train de voler en éclats, sous la pression de diverses disciplines qui entrent en compétition pour en construire le paradigme.
L'article commence par examiner les repères et l'évolution, avant d'analyser les caractéristiques et les enjeux.
Le premier chapitre s'efforce de remettre la mondialisation dans son cadre historique, puis de cerner les grands traits de la mondialisation actuelle à laquelle les chapitres suivants sont essentiellement consacrés.
Le deuxième chapitre retrace les principales étapes qui ont conduit à cette mondialisation, à travers l'examen des processus d'internationalisation et de globalisation. Il décrit le contenu de ces étapes, souligne l’accélération du processus au cours des années 90 en particulier dans le domaine financier et s'arrête sur les principales décisions politiques qui les ont marquées.
Le troisième chapitre examine le processus d'un point de vue concret. Partant du rôle central des grandes firmes multinationales, le chapitre s'attache à caractériser la dynamique, dans les domaines où elle est considérée comme étant pratiquement achevée ou suffisamment avancée : l'information, la finance, les investissements, le commerce et les migrations internationales. Il soulève aussi les principaux problèmes qui sont au centre du débat sur la mondialisation en insistant sur celui des inégalités.
Le dernier chapitre procède à l'évaluation des enjeux de la mondialisation à l'aide d'un cadrage prospectif et des scénarios d'évolution mondiale disponibles. Il en tire les impacts potentiels qui constituent autant de grands défis à relever par les principales régions et les acteurs des relations internationales. Enfin, le document apporte quelques éléments de réflexion sur les politiques publiques susceptibles de relever ces défis, avant de se pencher sur le cas spécifique de l’Afrique à travers l’examen des défis que ce continent doit relever à court, moyen et long terme.