POLICY ANALYSIS :
Deployment in Africa
Cesag CapacityMaster in Banking & Financial Markets
Banque Finance Marché
Les Gouverneurs de la BCEAO et la BDF ont conçu un Programme MBF/CESAG professionnel, international, de haut niveau pour accompagner la modernisation du secteur financier africain en pleine transformation avec la globalisation financière. En appui aux Banques Centrales, l’ACBF, l’UE et l’AFD ont mis à la disposition du CESAG, en tant qu’agence d’exécution, des ressources financières destinées à couvrir les dépenses de formation et de renforcement des capacités, sur la période 2001-2006. L’objectif majeur de ce programme est la formation d’une masse critique de compétences professionnelles de haut niveau en banque et finance. En outre, le projet devait renforcer la capacité humaine et institutionnelle du CESAG en formation supérieure en banque et finance de niveau international et former un noyau de cadres et de formateurs spécialisés dans ces deux domaines.
Il faut cependant admettre que la capacité du projet à réaliser la performance attendue a été moyennement satisfaisante. La traduction de cette vision en programme concret, s’est heurtée à des défaillances financières et managériales. Le partenariat autour du projet a été mis à rude épreuve, la coordination de l’exécution s’est révélé être une tâche au-dessus des capacités organisationnelles du CESAG. L’implication des banques, entreprises, sociétés de marchés, directement ou à travers les organisations professionnelles ne s’est pas concrétisé et n’a eu aucune incidence sur la performance financière du projet. Pourtant, la capacité des systèmes financiers africains à faire face exposée aux risques et incertitudes de la globalisation financière, n’a jamais été aussi faible. En témoigne, la multiplication de rapports alarmants sur les perspectives du développement de l’Afrique à l’horizon 2015, et d’initiatives internationales et bilatérales visant à enrayer la baisse de l’aide publique. L’utilisation efficace d’une aide croissante, les défaillances des marchés financiers et la lenteur des progrès de la gouvernance d’entreprise constituent à présent de nouveaux défis pour les compétences africaines en banque et finance.
Le projet a réussi à assurer jusqu’ici la formation de 4 cohortes au programme diplômant. La formation des formateurs n’a commencé que cette année. Par contre, les résultats attendus du programme de formation continue et du programme de formation à distance, n’ont pas été atteints puisqu’ils n’ont pas été assurés jusqu’ici. Le CESAG et la BCEAO, qui devait assumer un leadership dans la formation en plaçant sous leur responsabilité plus de la moitié des modules se sont retrouvés à assumer moins d’un tiers. L’africanisation du programme en a été ralentie d’autant avec des conséquences sur le coût du MBF qui constitue un obstacle à son appropriation par le CESAG.
De la revue à mi-parcours de Février 2005, il ressort que le projet se trouve dans une zone d’incertitude radicale. Quatre scénarios sont esquissés aux fins d’examen des perspectives. Ces scénarios sont construits à partir d’une réflexion renouvelée sur :
- la base de connaissance du MBF : degré de professionnalisation et d’interdisciplinarité requis face au problème complexe de la formation des compétences pour tirer parti de la globalisation financière ;
- les modèles possibles : un ou deux volets, une ou deux options, longue et diplômante ou courte en alternance ;
- L’analyse des enjeux du MBF au plan financier et stratégique et de la position des acteurs ;
- l’identification précise de sa valeur ajoutée.
Il en ressort que le projet n’est plus à l’abri d’une décision visant à décréter l’année universitaire 2005-2006 « ANNE BLANCHE » au risque de compromettre le déroulement de l’année 2004-2005, en l’absence de ressources complémentaire pour mettre en œuvre les autres composantes du projet.
Master
Projet de Note d’Orientation sur l’avenir du MBF ; 2006
Bilan et perspectives
Orientations stratégiques
Plan d’Actions prioritaires pour la période avril- juillet 2005
Synthèse
Grille de notation et limitations
Performance globale du Projet
Recommandations
Données de base sur la performance du projet
Rapport détaillé
I. Introduction
Termes de référence
Méthodologie
II. MBF/CESAG
Contexte
But et objectifs
Activités et cohortes
III. Performance
Vision
Conception des objectifs
Mise en œuvre
Gestion
IV. Performance du Programme de formation
Attractivité et visibilité
Viabilité et utilité pratique
Impact et pérennité
V. Performance financière
Situation financière du projet
Scénario 1 : 2006, Année Blanche
Scénario 2 : MBF réduit à l’option « Banque »
Scénario 3 : Redéploiement et synergies avec Groupe l’IBF le COFEB
Scénario 4 : Reconfiguration avec 2 Volets panafricains Résumé de l’évaluation de performance
Annexes