ANALYSE DE POLITIQUE
Déploiement en AfriqueDéveloppement Capacitaire des Entreprises
Entreprise
La dévaluation du fcfa a permis de corriger les handicaps de compétitivité structurelle. Mais le problème fondamental de la baisse tendancielle de la productivité globale des facteurs reste encore en suspens. Pour remédier à cette situation, le Gouvernement s'est engagé, depuis 1994, dans un programme de réformes visant, entre autres, à dispenser des crédits d'assistance technique aux entreprises, dans le cadre du projet Banque mondiale de renforcement des capacités du secteur privé. L'objectif général est d'accélérer la croissance du secteur privé, notamment par l'accroissement de la compétitivité et de l'efficacité des entreprises et des organisations professionnelles privées. La Fondation secteur privé - qui est aussi la composante principale de ce projet - a été mise en place en Mars 1996. Elle met à la disposition des bénéficiaires un fonds d'appui de 3 Milliards fcfa. Le but de ce fonds est de contribuer à un meilleur accès aux services professionnels de conseil par le biais d'une subvention.
Le changement de contexte, avec les nouvelles perspectives de croissance forte et durable, a accru les pressions qui s'exercent sur le secteur privé et du même coup l'importance de la Fondation. Les entreprises sénégalaises sont aussi confrontées à de nouveaux défis, du fait l’intensification de la concurrence, de l'ouverture des marchés, de la diffusion des normes et de nouveaux principes de gestion et du développement spectaculaire des technologies de l'information. Elles ont plus que jamais besoin d'utiliser les meilleurs procédés disponibles pour affronter les changements fondamentaux qui surviennent dans la nature des marchés d'exportation, avec l'avènement de la production de masse différenciée. Pour accroître leur efficacité, elles doivent investir dans les ressources intangibles et disposer de capacités de conceptualisation et de traduction de leur besoin en exigence sur le plan des produits et processus. Par ce biais, elles exercent une pression suffisante pour améliorer la qualité de l'offre locale de services professionnels de conseil, pour la mettre au niveau de l'offre internationale qui constitue le principal canal de diffusion des meilleures pratiques.
L'amélioration de la performance et de la compétitivité est aussi devenue un problème urgent avec la dévaluation du Fcfa et la mise en œuvre de l'Uemoa. Ces deux événements ont marqué un tournant dans la définition de la responsabilité de la politique économique à l'égard des problèmes d'ajustement structurel et de maîtrise de l'environnement industriel des entreprises. Davantage axées dès leur conception sur les résultats, les politiques et projets publics devront aussi être mis en œuvre dans des conditions-cadres qui assurent leur réussite. C'est pourquoi dès sa création, la question de l'impact de l'appui de la Fondation a été posée et reposée aux différentes étapes qui rythment la mis en œuvre du plan d'opérations..
Impact
Impact de l'Appui de la Fondation Secteur Privé sur les Entreprises Bénéficiaires;
Banque Mondiale, 1995
1. INTRODUCTION
1.1. Approche
1.2. Structure et contenu du rapport
1.3. Auteur et remerciements
2. LE CONTEXTE DE L'APPUI DE LA FONDATION ET
LA GESTION DES INVESTISSEMENTS IMMATÉRIELS
2.1. Déterminants de la performance compétitive des bénéficiaires
2.2. Place de l'appui de la Fondation
2.3. Indicateurs de performance
2.4. Conclusions
3. LES EFFETS AU REGARD DES OBJECTIFS
3.1. Capacités de gestion
3.2. Savoir faire
3.3. Coûts de production
3.4. Faciliter l'accès au crédit
3.5. Pénétration des marchés
3.6. Conclusions
4. LES EFFETS PAR TYPE DE BÉNÉFICIAIRES
4.1. Entreprises
4.2. Promoteurs 53
4.3. Organisations professionnelles
4.4. Conclusions
5. LES EFFETS D'ENSEMBLE
5.1. Effectivité
5.2. Additionnalité de l'appui
5.3. Relever les défis dans le cadre du dispositif actuel d'intervention
5.5. Conclusions
6. PROPOSITIONS ET RECOMMENDATIONS
6.2. Rappel des principales constatations
6.2. Propositions
6.3. Recommandations pour le système de suivi/évaluation