ANALYSE DE POLITIQUE
Déploiement en AfriqueUn autre siècle pour le développement est-il possible ?
DéveloppementWSF Mumbay ; Janvier 2004
Cette présentation examine les perspectives de développement telles qu’elles se dessinent à l’orée du XXIe siècle et le rôle de pensée sociale dans la formulation d’un autre paradigme ou programme susceptible de ramener les écarts entre les régions du monde à un niveau raisonnable.
Le point départ de l’analyse est la nature du lien existant entre le socialisme et le développement, deux mouvements d’idées, de systèmes et de politiques qui seraient apparus quasi-simultanément au cours du XIXe siècle, avant de décliner au cours de la deuxième moitié du XXe siècle. La première section examine - à l’échelon national, continental et mondial - la question de l’existence réelle ou supposé d’une possibilité de développement.
La seconde section revient sur les problèmes de cohérence entre les réponses courantes et le contexte actuel et futur, celui du XXIe siècle. Ces réponses ont pris une tournure inédite avec le déploiement d’une vision systémique des armes de destruction massive, au détriment de tout objectif, autre que la domination mondiale exclusive.
La troisième section expose les étapes pour mettre le développement au cœur de l’agenda mondial du XXIe siècle. En guise de conclusion, la présentation discute du rôle de la pensée sociale et des Think Tank qui la serve, dans la mise en œuvre de ce paradigme, alors qu’au sein de l’ONU, la réflexion sur la réforme du système international, vient d’être lancé.
Another Century of Development
2003
Introduction
I. Un autre siècle pour le développement est-il possible ?
1. Socialisme & développement : Cas du Sénégal
2 Socialisme & développement : Cas de l’Afrique et du Monde
II. Le développement, les hypothèses : un problème de faillite
1. La faillite des hypothèses
2. Les défis du XXIe siècle
III. Vers un autre siècle de développement
1. Construire des scénarios dans un contexte d’incertitude radicale
2. Le cadre conceptuel : Vision et Actions possibles
Conclusion