ANALYSE DE POLITIQUE
Déploiement en AfriqueNEPAD : Examen Critique
Nepad
Les Années 60-70 : l'intégration régionale est d'abord reléguée au second plan avec la création de l'OUA minimaliste/souverainiste du groupe de Monrovia. Les concepts d'assistance puis de coopération pour le développement dominent cette époque et masquent un intense effort visant à acheter des alliances avec l'aide
Les Années 80-90 : la stratégie de Monrovia débouche sur l'adoption du PAL (1980) du Traité d'Abuja (1990). Cependant la grande majorité des pays africains s'investissent davantage dans la mise en œuvre des PAS que dans celle des Plans nationaux et multinationaux. L'adoption en 1995 du Programme d'action du Caire s'accompagne d'une intensification de la réflexion sur les perspectives de développement de l'Afrique et de la multiplication des plans d'actions, programmes et initiatives pour l'Afrique. Les concepts de renforcement des capacités, de partenariat et d'appropriation masquent à leur tour l'effort des ex-puissances coloniales à transférer par leur rachat, les dettes africaines aux institutions internationales dont le mandat de gestion des économies émergentes, endettées et pauvres a été renforcé.
Au cours de ces deux périodes l'Afrique a expérimenté plusieurs modèles de régulation allant de la planification centralisée à l'échelon national à l'intégration de marchés ouverts et concurrentiels. Avec des résultats bien en deçà de ce qui a été possible dans d'autres régions, quel que soit le modèle adopté. Les causes sont, à présent, connues :
- Une prise en compte insuffisante sinon négligeable des risques et incertitudes de l'environnement international par défaut d'anticipation et de stratégie prospective
- Une tendance à adopter des plans qui expriment au mieux des aspirations du secteur public, par défaut d'implication de la société civile et du secteur privé
- Une dépendance trop forte vis-à-vis de contraintes extérieures qui laisse une marge de manœuvre faible pour exploiter/valoriser les atouts de l'Afrique.
- Une conception du plan essentiellement basée sur la mobilisation de l'aide extérieure à affecter à des projets ponctuels, sans trop se soucier de la mise en œuvre et de l'évaluation.
En matière de coopération et d'intégration régionale, la tendance a été davantage à la multiplication des approches que la recherche d'une articulation ou d'une mise en cohérence. D'où les thèmes de rationalisation des OIGs, d'adoption de programmes de convergence, de régionalisation des PAS ou encore des programmes de réduction de la pauvreté qui ont été agité au cours de la deuxième moitié des années 90.
Tirant les leçons de ces échecs, les bailleurs de fonds s'orientent vers des tentatives visant à articuler la gouvernance africaine et la gouvernance globale. La réforme de l'aide publique de manière à l'orienter vers des objectifs de développement, la redéfinition de l'architecture financière internationale et la réflexion sur la procédure organisant la faillite des Etats, participent de cet effort. Dans ce cadre, plusieurs accords, initiatives, forum et propositions ont été initiés ces dernières années : AGOA, Forum Afrique/UE, G15, Initiative Tous sauf les Armes, Plan d'action G8 pour l'Afrique, rapport "Meltzer" au Congrès américain sur les institutions financières internationales, proposition "Krueger" au FMI sur la restructuration la dette souveraine. En ce qui concerne l'Afrique, l'adoption des DSRP, le glissement sémantique de l'OUA à l'UA et la transformation du Plan d'Action de Lagos en NEPAD, incluant des acteurs non Africains et couvrant un nombre encore plus important de domaines, marquent le passage d'un paradigme stratégique à un autre. Le niveau régional et l'économie de marché deviennent des éléments incontournables du cadre stratégique de développement des pays africains en s'appuyant sur les concepts clés d'appropriation et de partenariat, tels qu'ils ont été définis par l'Agenda 21 pour le développement de l'Afrique.
Examen critique: 2003
Introduction
I. Le développement de l'Afrique est-il possible ?
1. Tendances du développement de l'Afrique et problèmes de planification
2. Problèmes de planification
3. La construction du NEPAD et la formation de la stratégie
II. La remise en cause du NEPAD
4. De la NIA au NEPAD : le changement de contexte
5. La pertinence et le degré réel d’appropriation du NEPAD
Pertinence
Degré réel d'appropriation
6. Le contenu et la dynamique du partenariat
7. La position des acteurs du partenariat
Le Colloque de l'African Renaissance Institute of South Africa
Le rapport du Haut Conseil de la Coopération Internationale (France)
Le Forum BAD/OCDE-CD sur les perspectives africaines
Les positions exprimées par la société civile
III. Les chances de succès du programme d'action
8. Scénarios du NEPAD
9. Implications pour la gouvernance du NEPAD
10. Options stratégiques
Conclusion : Quelle stratégie pour la société civile ?