Réseau Africain de Formation au Management
PNUD/BIT/CESAG RAF-MAN
Lors de sa réunion des 20 et 21 Novembre 1991 à Dakar, la Table Ronde des Directeurs des institutions de formation à la gestion en Afrique de l’Ouest a confirmé l’objectif de formaliser le réseau de coopération sous forme d’association.
La Direction du Projet PNUD/ BIT d’assistance au CESAG, qui appuie le réseau depuis 1988 a donc décidé, à la demande de la Table Ronde d’élaborer une étude de faisabilité du cadre organisationnel. A cette fin elle a confié au consultant la charge de proposer un ou plusieurs schémas de formalisation du réseau de coopération entre les institutions.
Le consultant à l’honneur de soumettre la présente étude qui fait suite à cette demande. Les idées et les propositions contenues dans ce document sont exprimées à titre personnel et n’engage ni le Projet ni les institutions, y compris le PNUD et le BIT.
L’objectif de ce document est de présenter la situation et l’évolution du réseau, pour que s’en dégage un plan d’action pour le formaliser. A court terme, il est proposé une stratégie destinée à soutenir la transition entre le réseau actuel appuyé par une deuxième phase du projet (première étape) et l’étape ou l’association, créée fonctionne de façon autonome.
A long terme l’objectif visé est de réduire le niveau d’assistance des bailleurs de fonds à travers le projet ou tout autre fonds d’appui et de modifier la structure de cette assistance en faveur de mesures de promotion de la capacité des institutions, des compétences et des services de formation à la gestion.
Après avoir examiné la faisabilité financière de l’Association et l’avoir démontré on peut déterminer si elle est viable en tant que réseau institutionnalisé. On a souligné au début de ce chapitre une série de critères qui assure le succès d’une association.
Ce qui est important à souligner à cet égard c’est que l’Association ne doit pas seulement servir à renforcer les institutions prises individuellement, à les rendre moins vulnérables. D’autre part la réalisation des objectifs de l’Association ne dépend pas seulement de l’existence des ressources du Projet ou d’apports mis à sa disposition par les bailleurs de fonds.
La pertinence de ses programmes d’activités, la rationalité des principes les régissant, l’exigence universitaire du contenu des formations, l’efficacité des systèmes de gestion conçus pour les entrepreneurs, la mise en œuvre progressive des capacités et des réseaux proposés, voilà autant d’éléments qui conditionnent sa viabilité au plan institutionnel.
Pour que l’association soit un véritable “réseau à valeur ajoutée” ses interventions doivent découler de ses recettes financières ; c’est l’exigence de l’autonomie. Pour que l’association soit un instrument de solidarité régionale et d’intégration du système de la formation elle doit pouvoir appuyer les institutions en difficulté, concevoir des programmes pour les groupes sociaux dont le rôle est vital pour le développement régional ; rendre accessible un enseignement de qualité pour les entreprises, les créateurs d’emploi et former son environnement à une meilleur compréhension des concept de gestion ; autant d’exigences en terme de solidarité, de coopération et de curriculum.
On a indiqué plus haut que le Projet dans sa 2è phase doit fournir un appui administratif à l’association ; cependant l’essentiel de ses activités résideront dans le programme de développement sectoriel, d’appui institutionnel au réseau et de coopération qui sera poursuivi, testé, codifié et validé suivant des procédures visibles, reconnues au plan académique ; les systèmes de gestion seront appliqués par des entreprises, fournissant la preuve de leur efficacité.
Les institutions et les Etats mesureront la faisabilité institutionnelle de l’association en fonction des avantages que comportent la réalisation des objectifs de l’Association
Réseau; 1991
Réseau Africain de Formation au Management
PNUD/BIT/CESAG
RAF-MAN
SOMMAIRE
Abréviations et sigles
Avant-Propos
I- CONTEXTE SOCIO ECONOMIQUE ET INSTITUTIONNEL
A- EVOLUTION ET ETAT ACTUEL DU RESEAU
1 L'objectif de coopération entre les institutions
2 Les institutions et le Projet
3 La réalisation du Programme 90/91 et la formation du réseau.
B- PROBLEMES ET PERSPECTIVES
1 Vue d’ensemble
2 Réseau de gestion et intégration sous régionale
3 Développement des capacités et priorités
II- L'ASSOCIATION DES INSTITUTIONS
Introduction
C- LES MOTIVATIONS DE CREER L’ASSOCIATION
1 Leadership
2 Expertise communautaire
D- OBJECTIFS, FONCTIONS ET MEMBRES
1 Objectifs
2 Fonctions
3 Membres
E- STRUCTURE ORGANISATIONNELLE ET FONCTIONNEMENT
1 Assemblée Générale
2 Conseil d’Administration
3 Le Président
4 Les Vice-Présidents
5 Le Bureau Exécutif
6 Le Comité Scientifique
7 Le Secrétariat
8 Organigramme
III- LES STRUCTURES ALTERNATIVES ET LES ETAPES
Introduction
F - Première étape : coopération via le projet
G- Deuxième étape : Réseau intégré
H- SITUATIONS EXTREMES
1 Une situation après projet sans réseau
2 Transformation du CESAG en réseau
Conclusion
IV- ANALYSE DE FAISABILITE
I- FAISABILITE FINANCIERE
1 Cotisations
2 Autres sources de financement
3 Services de formation et de consultation
J- FAISABILITE SUR LE PLAN INSTITUTIONNEL
RESUME ET CONCLUSION
Termes de référence